La rencontre entre la salsa et le hip-hop remonte au début des années 70 aux États-Unis, marquée par deux dates clés, le 26 août 1971 et le 11 août 1973 :
– Le 26 août 1971, marque le mythique concert de « Fania All Stars » qui a rassemblé les plus grandes stars latines, telles que Célia Cruz, Johnny Pacheco (son fondateur), Eddie Palmieri, Bobby Cruz, …
– Le 11 août 1973, marquera la naissance de la culture hip-hop.
Ces événements successifs ont donné naissance à un mélange des genres entre la Salsa et le Hip-hop.
Les premiers breakdancers latinos, fiers de leurs origines, ont contribué à ce mélange en intégrant des mouvements issus de la salsa tout en s’inspirant de leurs parents et grands-parents musiciens.
La danse hip-hop s’est inspirée de plusieurs styles de danses et courants tels que ; la danse africaine, la capoeira, la gymnastique, le charleston, etc.
Le toprock, discipline issue du hip-hop, est directement lié à la salsa. Sa gestuelle, ses mouvements et son originalité établissent un véritable lien avec la salsa, sans oublier les multiples autres liens qui les unissent.
La salsa et le hip-hop ont tous deux évolué dans la rue, et aujourd’hui, ce métissage révèle des danseurs talentueux aux compétences pluridisciplinaires dans le monde entier.